Les lettres secrètes de la reine Elizabeth seront rendues publiques

Les lettres secrètes de la reine britannique à son représentant australien seront rendues publiques sous peu, rapporte ITV. Il s’agit de la correspondance entre les deux dans laquelle le gouverneur général John Kerr a congédié le Premier ministre australien Gough Whitlam en 1975. Il a rejeté une proposition de budget, puis a refusé de démissionner de son poste de Premier ministre ou d’organiser de nouvelles élections.

Le gouverneur général John Kerr a nommé le chef de l’opposition Malcolm Fraser comme successeur de Gough Whitlam. C’était l’un des événements politiques les plus notoires jamais en Australie. Les lettres entre John et la reine Elizabeth contiendraient une « correspondance personnelle et secrète » et étaient conservées aux Archives nationales australiennes. Ils devaient sortir en 2027.

Le professeur Jennifer Hockings a demandé à voir les lettres. Cela a d’abord été rejeté, mais maintenant la Cour suprême a décidé de le rendre public. Ce qui a été discuté exactement entre les deux deviendra donc bientôt un bien public.

La reine Elizabeth a récemment soufflé 94 bougies. Elle est maintenant la plus ancienne monarque britannique de tous les temps, mais la question se pose quand elle va démissionner et passer le relais. Dans la vidéo ci-dessous, l’expert en redevances Marc van der Linden explique tout à ce sujet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *